Que ce soit en écoles élémentaires, en collèges ou bien en bibliothèques, j’ai animé des ateliers autour de la bande-dessinée dans plus d’une quarantaine d’établissements et de structures au cours des 10 dernières années. Je propose ainsi différentes animations permettant d’apprendre aux élèves certaines bases techniques tout en profitant d’un temps d’échange convivial.

Proposés sous forme de journées ou de demi-journées, ces temps courts s’articulent autour de mon atelier phare : dessiner le visage d’un personnage ainsi que ses différentes expressions. Cette animation permet aux élèves de se familiariser avec le dessin par le biais de techniques simples et abordables. Grâce à des supports dédiés, chacun(e) peut s’exprimer librement, puiser dans son imagination et ses références de lecture. Que celles-ci aillent du manga à la BD Franco-Belges, en passant par le  comics, aucune restriction d’idées n’est ici de mise. L’approche résolument participative de cette animation permet également aux élèves d’échanger entre eux, de partager leurs visions et encourage ainsi la bonne humeur communicative de ces rencontres.

Développés sur des périodes plus longues allant de quelques jours à plusieurs semaines, ces ateliers permettent d’approfondir les techniques ainsi que les bases de la bande-dessinée : du scénario au story-board, jusqu’à la planche finale en couleur.

Que ce soit autour de thèmes choisis en amont par les enseignants ou bien des thèmes plus spontanés, cet atelier permet aux élèves de mettre leurs idées en image et de donner vie à leurs histoires. Réalisées individuellement ou bien par petits groupes, les élèves peuvent ainsi découvrir l’envers de la fabrication d’une bande-dessinée, ses différents codes et devenir, le temps d’une page ou deux, de vrais dessinateurs de BD.

EN BREF : Une des ambitions premières de ces ateliers est de faire passer un bon moment aux élèves. Quelques soient les sujets abordés, l’objectif est que chacun(e) puisse s’exprimer librement et échanger ses idées. Si beaucoup d’exercices leur sont proposés, l’aspect ludique reste primordial, l’intérêt n’étant pas de donner un cours magistral mais de profiter d’un moment de partage dans la bonne humeur.

Vous avez la possibilité de télécharger la plaquette de présentation de mes ateliers ci-dessous :

Infos pratiques : La durée et les recommandations tarifaires des rencontres sont réglementées par la Charte des Auteurs. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j’intervienne dans l’une de vos classes ou bien pour plus de renseignements.

Retrouvez-moi également sur la Plateforme PASS CULTURE ainsi que dans l’annuaire de l’ALCA Aquitaine.

À bientôt !

Ci-dessous, la liste exhaustive des établissements et structures visités au fil des années :

– Collège Rambaud, La Brède, Gironde (atelier manga).

– Bibliothèque de Penne d’Agenais, Lot-et-Garonne.

– École élémentaire Camille Maumey à Cenon, Gironde. Parcours manga en partenariat avec l’association « Passage à l’Art » sur 6 demi-journées. Exposition des planches réalisées au Rocher de Palmer, à Cenon.

– École élémentaire Paul Fort à Lormont, Gironde. Parcours manga en partenariat avec l’association « Passage à l’Art » sur 3 demi-journées. Exposition des planches réalisées au Rocher de Palmer, à Cenon.

– Collège Saint-Exupéry, Saint-Laurent-du-Var, Alpes Maritimes.

– École élémentaire Montaleigne, Saint-Laurent-du-Var, Alpes Maritimes.

– École élémentaire Michelis 1 et Michelis 2, Saint-Laurent-du-Var, Alpes Maritimes.

– École élémentaire de Lombers, Tarn. Parcours BD autour du vivre ensemble en partenariat avec le SMIX RER Tarn.

– École élémentaire de Labessière-Candeil, Tarn. Parcours BD autour du vivre ensemble en partenariat avec le SMIX RER Tarn.

– École primaire de Lasgraïsses, Tarn. Parcours BD autour du vivre ensemble en partenariat avec le SMIX RER Tarn.

– École élémentaire de Saint-Julien-du-Puy, Tarn. Parcours BD autour du vivre ensemble en partenariat avec le SMIX RER Tarn.

– École Ecole élémentaire Sainte-Monique, Bordeaux, Gironde.

– Collège Jean Aviotte à Guîtres, Gironde. Intervention dans le cadre du dispositif « Aborder l‘EDD et l‘EMI par le dessin humoristique » en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux.

– École primaire Jules Ferry à Bordeaux, Gironde.

– Maison de la Protection de l’Enfance « La Palmeraie » à Mérignac, Gironde. Dans le cadre des « 48H de la BD ».

– Maison de la Protection de l’Enfance « Les Pénates » au Haillan, Gironde. Dans le cadre des « 48H de la BD ».

– Librairie « Rêves de mots » à Pessac, Gironde. Dans le cadre des « 48H de la BD ».

– Rencontre d’équipe (Team Building) dans le cadre du séminaire de la Direction du FSE (Fond Social Européen) du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, à Angoulême, Charente.

– École Elémentaire de la Libération à Parempuyre, Gironde.

– École Elémentaire Jean Jaurès à Parempuyre, Gironde.

– École Primaire Madeleine Brès à Parempuyre, Gironde.

– École élémentaire du Delta, au Teich, Gironde.

– École élémentaire André Peynaud à Bouliac, Gironde.

– EREA/LEA La Plaine (Lycées) à Eysines, Gironde. Intervention dans le cadre du dispositif « Aborder l‘EDD et l‘EMI par le dessin humoristique » en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux.

– École Saint-Theodoric Balat (CP/CE1) à Gaillac, Tarn.

– École Louise Michel (CM1) à Gaillac, Tarn.

– Médiathèque de Gradignan, Gironde.

– Bibliothèque Quintaou à Anglet, Pays Basques (Stage de quatre jours avec un groupe continu de 15 enfants).

– Bibliothèque Hybride « La Centrale » à La Teste de Buch, Gironde (Stage de deux jours sur le thème de la BD assistée par ordinateur).

– École primaire publique Scaliger, Agen, Lot-et-Garonne.

École élémentaire Joseph Bara, Agen.

– École élémentaire Jean Moulin, Boé, Lot-et-Garonne.

– École élémentaire publique de Layrac, Lot-et-Garonne.

– Collège Jacques Prévert, Blaye, Gironde.

– École Saint-Bruno, Bordeaux, Gironde.

– Collège Henri-Lefeuvre, Arnage, Pays de la Loire.

– Médiathèque de Laval, Mayenne.

– Rencontres avec les écoles dans le cadre du Prix des collégiens du festival BD de Bassillac, Dordogne.

– École élémentaire publique Lorient, Sadirac, Gironde.

– Atelier découverte dans le cadre du festival BD à Barsac, Gironde.

– Centre de loisirs de Labouheyre, Gironde.

– Lycée Général, Technologique et Professionnel Philippe Cousteau à Saint-André de Cubzac, Gironde (Interventions continues sur une période de six semaines).